Logiciel PC Musique

Que vaut Clémentine ? 

Reconnaissable à son logo, Clémentine est un logiciel multiplateforme libre qui permet de lire et de gérer votre bibliothèque musicale. Cette version améliorée d’Amarok 1.4 a nettement évolué depuis 2010, année de sa création. Elle intègre aujourd’hui plusieurs fonctionnalités qui optimisent considérablement son utilisation. 

La lecture et la gestion de titres avec Clémentine

Comme toutes les plateformes de sa génération, Clémentine permet de lire votre bibliothèque musicale locale. Depuis son interface, il est possible de créer des listes de lecture dynamiques et intelligentes, notamment des listes de lecture avec onglets, exports et imports aux formats ASX, PLS, M3U et XSPF. 

Clémentine permet aussi d’écouter des CD audio, en plus de permettre le transcodage de musique en ogg Vorbis, en MP3, en Ogg Speex, en AAC et en FLAC. Le logiciel vous donne accès aux paroles de chansons, à la bibliographie ainsi qu’aux photos de vos artistes préférés. 

Avec la ligne de commande, Wiimote ou MPRIS, vous pouvez contrôler toutes les commandes à distance. Il est même possible d’effectuer la copie de musique sur des périphériques MTP ou UBS et même sur des iPhone et iPod. 

Un logiciel collaboratif par excellence

Clémentine s’illustre comme un logiciel très collaboratif depuis lequel vous pouvez écouter de la musique sur Internet depuis d’autres plateformes de musique telles que SoundCloud, Magnatune, Groovershark, Icecast et Sportify. 

Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’écoute de titres et de podcasts sur des chaînes de radio tels que Jazzradio.com, Sky.fm, SomaFM, et Last.fm. Grâce à sa configuration, le lecteur vous permet d’effectuer des téléchargements des jaquettes d’albums manquantes depuis Amazon et Last.fm. Si vous êtes amateur de podcasts, la recherche et le téléchargement sur Podcasts peuvent se faire depuis Clémentine. 

Il est même possible d’écouter des morceaux sur Dropbox, Box.com, Google Drive, Ubuntu One et SkyDrive. Clémentine permet aussi de visualiser avec projectM et de compléter des tags de façon automatique sur MusicBrainz.

Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, il faut télécharger la dernière version Windows de Clémentine, la version 1.3.1.